Les parcelles de vignes les plus nobles et les plus anciennes sont principalement implantées sur un plateau qui domine le village de Montfrin. Dans sa course depuis les Alpes, le Rhône a déposé (à l’aire quaternaire : époque villafranchienne) des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer. En surface, ce lit de pierres arrondies évite l’évaporation rapide. Durant le jour, cette couverture de quartz ou de silex emmagasine la chaleur du soleil qu’elle restitue à la vigne pendant la nuit. En profondeur, les racines rencontrent l’argile qui retient l’eau et une certaine fraîcheur.
Dans le couloir Rhodanien, le ciel est balayé en toute saison par le Mistral. En plus d’assurer un ensoleillement généreux, ce vent puissant donne un climat méditerranéen particulièrement sec.
La combinaison de ces éléments favorise la belle maturité des raisins pour produire de grands vins rouges: subtils, élégants, soyeux. La garrigue, environnante, leur apporte de surcroît des arômes très particuliers de fruits noirs et d’épices.