Le terroir

Le domaine des Orgnes est situé au croisement des diagonales formées par les quatre villes provençales pittoresques d’Avignon, Arles, Nîmes et Uzés (environ 60 kms de la côte méditerranéenne : les Saintes-Maries-de-la-Mer, et moins de 100 kms du sommet du Mont Ventoux 1912 m). Au confluent des rivières du Rhône et du Gard, le vignoble est planté à l’extrémité méridionale de l’appellation des Côtes du Rhône.

Les parcelles de vignes les plus nobles et les plus anciennes sont principalement implantées sur un plateau qui domine le village de Montfrin. Dans sa course depuis les Alpes, le Rhône a déposé (à l’aire quaternaire : époque villafranchienne) des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer. En surface, ce lit de pierres arrondies évite l’évaporation rapide. Durant le jour, cette couverture de quartz ou de silex emmagasine la chaleur du soleil qu’elle restitue à la vigne pendant la nuit. En profondeur, les racines rencontrent l’argile qui retient l’eau et une certaine fraîcheur.

Dans le couloir Rhodanien, le ciel est balayé en toute saison par le Mistral. En plus d’assurer un ensoleillement généreux, ce vent puissant donne un climat méditerranéen particulièrement sec.

La combinaison de ces éléments favorise la belle maturité des raisins pour produire de grands vins rouges: subtils, élégants, soyeux. La garrigue, environnante, leur apporte de surcroît des arômes très particuliers de fruits noirs et d’épices.

Philosophie de culture de la vigne

Paysans, hommes de terrains et de bon sens, Emmanuel et Michel ont à cœur de laisser s’exprimer la quintessence du fruit de leur terre natale. Adeptes de la culture raisonnée, ils conduisent leur vignoble de manière très traditionnelle, au rythme des saisons. La taille se fait manuellement à la fin de l’hiver. Au printemps, et durant l’été les sols sont aérés afin de dynamiser les plantes. Ils s’inscrivent dans une démarche éco-responsable d’agriculture durable (Haute Valeur Environnementale). Conscients de la richesse de cet héritage qu’ils devront transmettre à leur tour, ils travaillent dans le plus grand respect d’un environnement privilégié et plusieurs fois millénaire. Selon les cépages et l’âge des vignes, les vendanges sont opérées mécaniquement ou manuellement.