La famille

Le cor de chasse n’est autre que celui de Roland, car Gérin son compagnon d’arme et ami périt avec lui à Roncevaux, selon La Chanson de Geste. Avant cette tragédie, on imagine que ce Cor fut utilisé à l’occasion de grandes fêtes comme un hanap pour se désaltérer et lever des toasts à l’amitié.

Fidèles à la devise familiale :
« je change de ciel mais pas d’âme »

Originaire de Marseille, Jean de Gérin-Ricard est fils d’archéologue érudit. Au cours de ses études d’ingénieur agronome, il se passionne des traités et analyses du père de l’agriculture moderne Olivier de Serres. Après la Guerre, En 1953, séduit par le vallon fertile de Montfrin, il achète le domaine plusieurs fois centenaire. La source et le plateau caillouteux lui permettent de mettre en pratique les préceptes minutieusement étudiés.

Secondé par ses fils : courageusement et passionnément la famille va peu à peu mettre en lumière tout le potentiel de cette terre méridionale très riche en diversité. Les coteaux, au sol de galets roulés sont défrichés. Ils sont replantés de cépages nobles et adaptés à l’élaboration de grandes cuvées d’assemblage. Dans les années 1960, le terroir du domaine est reconnu et entre dans l’aire des Côtes du Rhône.

Sur la partie Sud du Domaine, à « La Fabrique » (l’ancien moulin), Joseph construit un chai moderne et se consacre à son activité principale d’artisan vigneron. C’est désormais à ses fils Emmanuel et Michel qu’il revient de reprendre le flambeau. Ils représentent la troisième génération de vignerons de la famille.


JOSEPH
Cultivateur dans l’âme et visionnaire à bien des égards, il quitte peu à peu la polyculture pour développer et diversifier son vignoble. Il va préserver les anciennes vignes (Syrah, Grenache noir, Carrignan, Cinsault, Merlot, Cabernet Sauvignon, Grenache Gris, Grenache Blanc, Viognier, Chardonnay.) et très tôt expérimenter certains cépages moins connus (Tempranillo, Marselan, Couston, etc.). C’est aujourd’hui le patriarche, octogénaire, très actif : sur son tracteur, en cave et à l’atelier.

EMMANUEL
Homme de plein air et d’observation, il arpente quotidiennement les parcelles du domaine, et connait parfaitement les particularités de chacune. Selon le millésime, il va adapter ses interventions pour laisser les ceps offrir le meilleur de leur potentiel.

MICHEL
Il partage avec son frère la connaissance de ses vignes, il recherche à optimiser les différents travaux et tout particulièrement la réception des raisins dans la cave de vinification. Il accompagne toutes les étapes afin de proposer une qualité toujours plus remarquable, jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition vers des destinations lointaines.